San Francisco accueille actuellement la Game Developers Conference, une rencontre qui rassemble pendant quelques jours les plus grands développeurs de jeux vidéo. Ceux-ci en profitent pour parler de leurs nouveautés et Sony s’est fait remarqué en dévoilant « Morpheus », son projet de casque de réalité augmentée. A ce rendez-vous, des prix sont décernés aux plus grands jeux du moment ainsi qu’à quelques uns de l’année écoulée. Et le hit de Rockstar Games, GTA V, a reçu le prix de la meilleure technologie.
Un prix bon pour le moral
Rockstar Games ne crachera probablement pas sur cette récompense même si le développeur espérait mieux. Opposé à Naughty Dog et son jeu The Last of Us – comme ce fut le cas aux DICE Awards, VGX et BAFTA –, le concepteur new-yorkais espérait gagner quelques prix pour se rapprocher du palmarès de son concurrent. Mais il devra se contenter seulement du prix de la meilleure technologie alors que The Last of Us a eu trois récompenses, à savoir le jeu de l’année, le meilleur scénario et les meilleurs graphismes. Ainsi, Naughty Dog et The Last of Us comptabilisent 19 prix obtenus dans différentes cérémonies, alors que Rockstar Games et GTA V sont loin derrière avec 9 récompenses.
Un palmarès satisfaisant malgré tout
La moisson n’est pas si maigre pour GTA V en comparaison avec ceux d’autres hits de poids qui sont à la traine en matière de récompenses. C’est le cas de Tomb Raider, BioShock, Teraway, Assassin’s Creed ou encore Call of Duty qui ne peuvent faire de l’ombre au jeu de Rockstar Games à ce niveau. C’est même une sacrée prouesse car un jeu aussi vaste et détaillé que GTA V n’avait jamais reçu autant de distinctions.
Un mot sur la Game Developers Conference
C’est l’un des plus grands évènements de l’industrie du jeu vidéo qui se déroule depuis sa création, en 1987, à San Francisco. La Game Developers Conference est réservée aux développeurs professionnels et se tient généralement pendant le mois de mars. Au début, les participants n’étaient pas nombreux mais l’évènement a acquis de la notoriété au fil des années et est aujourd’hui une exposition de référence pour tous les concepteurs de jeux vidéo. La Game Developers Conference tourne autour de plusieurs axes comme les discussions et tutoriaux entre professionnels de jeux vidéo ainsi que des expositions d’outils de développement inédits ou de services. Le point focal est sans aucun doute la remise des prix qui permet de célébrer l’excellence dans la création des jeux vidéo.